Peut-on Utiliser Un Lit Parapluie Comme Parc Sans Danger ?

utiliser lit parapluie comme parc

Vous cherchez à limiter vos dépenses et vous avez besoin de savoir s’il est possible d’utiliser un lit parapluie comme parc. C’est en effet une option qui semble intéressante. Mais est-ce vraiment un choix judicieux ? Qu’en est-il de la sécurité de votre petit bout de bonheur ? L’équipe du site Lit de Bébé.com est spécialisée dans les équipements pour bébé. Nous connaissons bien le sujet.

D’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre sélection des meilleurs lits parapluies parc. Nous vous listons tous les critères pour bien faire votre choix. Ce sont des couchages d’appoint qui combinent espace de jeux et endroit pour faire dormir bébé. Ils sont pratiques, pliables et transportables.

Utiliser un Lit Parapluie comme parc est inadapté pour le bien-être et la sécurité de bébé. L’espace de jeu est trop étroit. L’absence de pied central ne garantit pas la stabilité de l’équipement. Les poignées pour aider l’enfant à se lever ou les crochets pour fixer des jouets ne sont pas présentes.

Vous trouverez dans cet article :

  • Pourquoi il semble intéressant de se servir d’un lit parapluie en guise de parc pour bébé
  • Les risques d’adopter le lit parapluie comme parc de jeux pour enfant
  • Et pour finir, le modèle de lit parapluie parc spécialement conçu pour remplir les deux fonctions : le sommeil et le jeu.

Après avoir lu cet article, vous saurez si utiliser un lit parapluie comme parc pour enfants est une bonne ou une mauvaise idée. Découvrons tout cela sans plus attendre.

Utiliser un lit parapluie comme parc de jeux : bonne ou mauvaise idée ?

La question qui se pose maintenant est la suivante : est-ce que le lit parapluie peut servir aussi de parc pour votre bébé ? Voyons ensemble les avantages et les risques d’un lit pliant destiné à être utilisé comme parc pour bébé.

1 – Les avantages d’utiliser un lit parapluie en guise de parc

  • Raison économique : Le lit parapluie acheté pour les voyages et les vacances peut devenir facilement un parc quand bébé grandit. Cela évite l’achat d’un deuxième équipement. C’est bon pour le porte-monnaie !
  • Raison pratique : Un lit parapluie est pliable, compact donc peu encombrant. Facile à transporter, c’est l’équipement qui s’installe facilement et partout.
  • Raison de sécurité quand l’enfant est âgé de moins de 12 mois : Choisir un lit parapluie conforme à la réglementation européenne est un gage de confort et de sécurité pour votre bébé. Les parois latérales en filet permettent à l’enfant de voir l’extérieur comme dans un parc. Vous pouvez tout à fait laisser quelques minutes votre bout de chou seul en toute sécurité. Mais quand l’enfant grandit, la sécurité n’est plus garantie à 100 %. L’enfant se lève et saute. Le lit parapluie classique ou posé sur le sol peut basculer sous le poids de l’enfant âgé de plus d’un an. Alors vigilance !

Savez-vous que la tendance est aux lits parapluie avec ouverture latérale ou frontale. Ce sont des lits d’appoint qui offrent une incroyable opportunité de développer l’autonomie de votre enfant. En effet, en ouvrant la paroi zippée, bébé peut aller et venir à sa guise. Les professionnels de la petite enfance sont unanimes : laisser bébé se mouvoir librement, c’est lui permettre d’explorer les limites de son corps. Cela développe sa confiance en lui et ses capacités psychiques et physiques.

2 – Les risques d’adopter le lit parapluie comme parc de jeux pour enfant

Un lit parapluie faisant office d’espace de jeux : Oui, C’est Possible, mais ce n’est pas l’idéal ! Voyons ensemble les inconvénients et le danger potentiel.

  • Espace insuffisant pour votre bébé et ses jouets. Sachez que les lits parapluies spécialement conçus pour faire parc sont carrés et mesurent 1 mètre de côté. Ce qui n’est pas le cas des lits parapluies classiques beaucoup trop étroits ! Plus votre petit bout grandit, plus il a besoin d’espace pour développer ses capacités !
  • Absence de pied central sur le lit parapluie : la sécurité de la structure n’est pas garantie quand bébé joue. C’est d’autant plus risqué lorsque l’enfant qui grandit se met debout.
  • Les parois latérales n’ont pas toujours des filets en maille : l’enfant se trouve un peu enfermé ! C’est pas le top pour son développement psychique et physique !
  • Équipement pouvant être un frein à l’acquisition de la marche. En effet, se tenir debout dans un lit n’est pas aussi stable que dans un parc prévu à cet effet.

Nous visualisons désormais tous les avantages et les risques d’utiliser un lit parapluie comme parc. Mais il existe une solution qui reste économique, pratique et sécurisée. C’est le lit parapluie parc ! Plus aucun risque. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour acheter ce modèle 2 en 1.

Les Conseils Pour Acheter Un Lit Parapluie faisant office de parc

Il est vrai que le parc pour enfants n’est plus vraiment dans l’air du temps. Le monde évolue ! Mais nos petits chéris ont toujours besoin d’affection, de bien-être et de sécurité. De plus, la durée d’utilisation du parc est généralement courte, quelques mois seulement. C’est un investissement coûteux. Alors, l’idéal reste le lit pliable double emploi. Voici les informations à connaître absolument pour réussir votre achat.

1 – Choisissez un lit parc conforme aux normes de sécurité

Un lit pliable parc à la particularité d’être suffisamment grand pour que bébé se sente bien. En voyage, il sert de couchage la nuit ou pour la sieste. En journée, il remplace le parc. Il est donc indispensable de vérifier la présence des points suivants :

  • La norme EN pour la sécurité et la solidité de la structure
  • Le système de protection Lockguard contre le pliage accidentel du lit parc
  • Le blocage des roues pour les lits parcs à roulettes
  • Des protège-coins en plastique sont intégrés à la structure pour ne pas blesser l’enfant.

2 – Privilégiez un lit parc de forme carrée

Ce type de lit parc pliant s’utilise dès la naissance de bébé jusqu’à ses 15 kg. Ce modèle 2 en 1 est pratique pour installer votre bébé pour une sieste ou pour jouer. Pour offrir un espace de jeu agréable pour bébé, voici ce qu’il faut exiger :

  • une dimension de 1 mètre de côté et 75 cm de hauteur
  • des poignées permettant à l’enfant de se tenir debout
  • un tapis de sol suffisamment confortable pour le sommeil et le jeu (3 à 4 cm)
  • des petits crochets pour suspendre les jouets.

En voyage ou à la maison, c’est tout simplement l’équipement idéal. Il s’ouvre de la même façon qu’un lit parapluie standard.

3 – Optez pour un lit parc mobile avec des roulettes

Les lits parapluies parc sont fabriqués en matériaux légers. La toile ou les montants du lit sont assez légers. Ainsi, le choix d’un modèle à roulettes peut s’avérer intéressant pour passer du salon à la terrasse par exemple. Sachez qu’il existe des modèles fixes avec des pieds antidérapants. Ces derniers comportent parfois une ouverture latérale zippée. Elle renforce l’autonomie de l’enfant dès ses 18 mois (il entre et sort quand il veut). Mieux que le parc bébé en bois !

4 – Soyez attentifs au coloris du lit parapluie

Un lit pliant parc est à la fois un espace de jeu et un endroit sécurisé pour faire dormir un enfant dès sa naissance jusqu’à ses 15 kg. Le tapis d’éveil est aussi le matelas pour la sieste de votre bébé. Inutile de multiplier les équipements à caser dans le coffre de la voiture ! Le tapis de sol avec motifs imprimés et ludiques convient tout à fait pour stimuler la vision de l’enfant.

Meilleur Lit Parapluie Parc : le modèle de la Marque Chicco

Chicco Parc Open Lit Parapluie Évolutif de Voyage pour Bébés et Enfants, Parc de Jeu avec Tapis Amovible, Fenêtres Latérales en Maille, 4 poignées et Sac de Transport, de la naissance à 15 kg

Chicco Parc Open Lit Parapluie Évolutif de Voyage pour Bébés et Enfants, Parc de Jeu avec Tapis Amovible, Fenêtres Latérales en Maille, 4 poignées et ...

amazon
111.59 Livraison gratuite Amazon Prime
Voir l'offre
Mise à jour le : 7 octobre 2022 23h32 Depuis : Amazon Product Advertising API

C’est désormais le moment de vous présenter les atouts duLit Parc Chicco Open. C’est un modèle 2 en 1. Il s’utilise comme couchage et parc pour bébé. Sachez que Chicco est une marque italienne de qualité, réputée pour garantir le bien-être de l’enfant.

DESCRIPTIF

  • Dimension : forme carrée 94,5 cm de côté et Hauteur 75,5 cm
  • Dimension plié : L 89 cm X 25,5 cm X 25,5 cm
  • Poids : 8 kg
  • Livré avec matelas et sac de transport
  • Particulièrement adapté au confort de l’enfant (ouverture latérale zippée et parois en filet)
  • Structure fixe avec des pieds antidérapants pour une bonne stabilité.

CONSEIL D’ACHAT

Lit parc pour bébé dès la naissance jusqu’à ses 15 kg. La marque propose 2 coloris au choix : gris ou orange. C’est aussi un modèle robuste. Idéal pour de nombreux voyages ! Spacieux et de forme carrée : le grand espace permet à l’enfant de se mouvoir et de développer ses capacités psychomotrices en sécurité. Conçu aussi pour y accueillir des jumeaux !

AVIS DES PARENTS UTILISATEURS

Le pliage de ce lit parc se réalise sans prise de tête. En 1 minute, il se range dans son sac de transport. Le tapis de sol amovible est peu épais (2 cm). Idéal pour utiliser ce modèle en tant que parc. Par contre, le couchage doit être occasionnel. Possible pour une sieste en voyage ou quelques nuits si l’enfant ne pèse pas plus de 10 kg.

Comme la plupart des lits parcs parapluie, il possède des parois en maille. En effet, les 4 côtés en filet sont utiles pour surveiller l’enfant et ventiler l’espace. Cet équipement est non déhoussable Prévoir lavage régulier des bordures avec une éponge et un léger détergent écologique. Il faut le savoir : les bords du lit sont bien rembourrés pour amortir les chocs au visage quand bébé debout s’agite !

AVIS DE PROFESSIONNELS

Ce lit parc favorise sans nul doute le développement psychomoteur de l’enfant (4 poignées pour aider bébé à se lever et se tenir debout). Le tapis de jeu est amovible, original et ludique. Il intervient dans la stimulation visuelle et tactile de l’enfant. Une ouverture latérale avec fermeture zippée favorise l’autonomie de l’enfant qui grandit. Votre bout de chou peut entrer et sortir à sa guise. À utiliser sous cette forme dès les 18 mois de l’enfant.

Test Lit Parapluie Parc Chicco

Vous venez de lire les caractéristiques du lit parc Chicco. Il est temps de découvrir le résultat des tests réalisés par notre équipe auprès de parents et de professionnels du secteur de la petite enfance.

Produits
Avantages
Prix
Critères
Notre Avis
CHICCO PARC LIT OPEN
Chicco Parc Open Lit Parapluie Évolutif de Voyage pour Bébés et Enfants, Parc de Jeu avec Tapis Amovible, Fenêtres Latérales en Maille, 4 poignées et Sac de Transport, de la naissance à 15 kg

Chicco Parc Open Lit Parapluie Évolutif de Voyage ...

Un modèle robuste et fonctionnel qui a fait ses preuves !

amazon
111.59
Voir l'offre
Sécurité : 8
Facilité de montage : 8
Confort de l’enfant : 9
Solidité : 10
Rapport Qualité/Prix : 9

Le lit parc OPEN de la marque Chicco est assez cher. Mais avec du recul, c’est un investissement qui reste intéressant du fait de ses deux fonctions : lit et parc pliables. Il remporte la palme des lits parapluie parcs les plus pratiques ! Il possède une ouverture latérale avec fermeture s’ouvrant à l’extérieur pour éviter que votre grand bébé ne s’échappe ! Le tapis de sol avec motifs imprimés et ludiques est tout simplement unique : le top pour stimuler la vision de l’enfant.

CONSEIL D’ACHAT

Lit parc pour bébé dès la naissance jusqu’à ses 15 kg. La marque propose 2 coloris au choix : gris ou orange. C’est aussi un modèle robuste. Idéal pour de nombreux voyages !

AVIS DES PARENTS UTILISATEURS

Le pliage de ce lit parc se réalise sans prise de tête. En 1 minute, il se range dans son sac de transport. Le tapis de sol amovible est peu épais (2 cm). Idéal pour utiliser ce modèle en tant que parc. Par contre, le couchage doit être occasionnel. Possible pour une sieste en voyage ou quelques nuits si l’enfant ne pèse pas plus de 10 kg. Comme la plupart des lits parcs parapluie, il possède des parois en maille. En effet, les 4 côtés en filet sont utiles pour surveiller l’enfant et ventiler l’espace. Cet équipement est non déhoussable Prévoir lavage régulier des bordures avec une éponge et un léger détergent écologique. Il faut le savoir : les bords du lit sont bien rembourrés pour amortir les chocs au visage quand bébé debout s’agite !

AVIS DE PROFESSIONNELS

Ce lit parc favorise sans nul doute le développement psychomoteur de l’enfant (4 poignées pour aider bébé à se lever et se tenir debout). Le tapis de jeu amovible, original et ludique intervient dans la stimulation visuelle et tactile de l’enfant. L’ ouverture latérale avec fermeture zippée favorise l’autonomie de l’enfant qui grandit. Votre bout de chou peut entrer et sortir à sa guise. À utiliser sous cette forme dès les 18 mois de l’enfant.

A lire également

Comment Plier Un Lit Parc Parapluie Sans Prise De Tête ?