Comment Réparer Le Filet D’un Lit Parapluie Solidement ?

 réparer filet lit parapluie

Le petit doigt de votre bout de chou adore gratter et sortir du lit de voyage ! Pour éviter que le petit trou ne s’aggrave, vous avez besoin de savoir comment réparer le filet du lit parapluie. Vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre. Vous avez envie de trouver une solution pour rafistoler cette déchirure. En effet, la sécurité de votre bébé doit être garantie. Les mailles du filet du lit pliable doivent être en bon état. C’est pourquoi, nous allons vous donner 2 astuces pour réussir à boucher ce petit trou.

L’équipe du site Lit de Bébé.com est spécialisée dans les équipements et accessoires pour enfants. Nous donnons de nombreux conseils sur la sécurité et l’hygiène de bébé durant son sommeil. Peut-être avez-vous besoin de savoir comment nettoyer le filet de votre lit parapluie compact. Du choix des produits détergents à utiliser à la technique de lavage et séchage, on vous dit tout !

Pour réparer le filet d’un lit parapluie, il y a 2 astuces. Le reprisage des mailles sert à reconstruire le tissage pour boucher l’accroc. L’autre solution est de fixer un patch autocollant avec un fer. Le ruban adhésif pour combler le trou est dangereux pour bébé. Il peut l’enlever et le porter à sa bouche.

Vous trouverez dans cet article :

  • 2 méthodes pour rafistoler l’accroc sur le filet du lit bébé,
  • Pourquoi les parois latérales d’un lit nomade sont essentielles pour le confort des nourrissons.

Vous saurez désormais quelle solution choisir pour boucher le trou dans le filet en mailles du couchage d’appoint. Voyons tout cela en détail.

2 Astuces Pour Réparer Un Trou Sur Le Filet Du Lit Parapluie

Avant de passer à l’action, il est nécessaire que le lit pliant ou parc de jeu soit démonté. La partie où se trouve le trou doit être accessible recto verso. Le choix de la méthode doit tenir compte de la dimension et de la situation du trou dans le filet. Les produits employés ne doivent pas être nocifs pour bébé. Voyez successivement les 2 astuces.

1 – La Méthode du reprisage

Avez-vous déjà reprisé vos chaussettes ? Si oui, vous connaissez la technique ! Dans le cas contraire, sachez que le reprisage consiste à boucher le trou d’un textile en mailles. Le filet du lit enfant est composé de mailles rigides en raison de la fibre textile en coton polyester. Il s’agit de reconstruire le tissage à partir des bordures pour combler le trou. Pour ce faire, une aiguille à canevas et du gros fil sont nécessaires au vu de la dimension des mailles.

Cette solution n’est possible que si le trou est inférieur à 1 cm environ. C’est d’autant plus facile qu’il se situe au niveau d’un bord du lit. Si le trou est très important, il faut le raccommoder en recréant des mailles nouées. Dans ce cas, il faut être très adroit. C’est une opération très complexe au vu des faibles dimensions des mailles. Passons à la seconde méthode beaucoup plus accessible.

2 – L’utilisation de patchs autocollants multi usages

fer à repasser

Les patchs thermocollants, vous connaissez sans doute ? C’est la solution de réparation des textiles si vous n’êtes pas une couturière experte ! La méthode sur le filet des lits parapluies reste très complexe. Ce n’est pas un équipement facile à installer pour le réparer. Le filet, comme tout textile ajouré, reste fragile. Il n’est pas amovible et lavable en machine, à l’exception de certains modèles. Pour cette solution, l’utilisation d’un fer à repasser est requise. Mais il n’est pas possible de placer le filet du lit sur votre table à repasser. Voici comment procéder :

PREMIÈRE ÉTAPE

  • Préparer un support dur avec une serviette à poser sur le sol.
  • Déplier le lit parapluie bébé. en laissant de côté le matelas lit pliant.
  • Positionner la face du filet troué sur le support dur installé sur votre sol. Le lit est donc posé sur le côté.
  • Placer le patch sur le trou. Attention : le côté adhésif doit être directement en contact avec le filet.
  • Préchauffer votre fer en suivant toutes les recommandations de température mentionnée sur le mode d’emploi des patchs fourni avec.
  • Repasser le côté du patch pendant 15 secondes environ pour le fixer.

SECONDE ÉTAPE

  • Repasser à l’envers pendant 60 secondes pour bien fixer le patch. Mais voilà gros problème ! Comment faire avec le lit ! Voici la solution :
  • Relever le lit. Une deuxième personne est indispensable. Elle doit positionner la planche à la verticale de façon à ce que vous puissiez appuyer fortement le fer sur le patch verticalement sur l’autre face.

Il faut savoir que le patch thermocollant peut aussi être cousu. À vous de voir.

Ces deux techniques sont les seules qui respectent la sécurité de l’enfant. Vous pouvez être tentés d’utiliser deux morceaux de rubans adhésifs posés sur l’endroit et l’envers du trou. C’est une solution rapide mais qui peut s’avérer risquée. En effet, votre bambin peut s’amuser à ôter cet adhésif et le porter à sa bouche. Quand il est couché, vous ne l’avez pas toujours sous les yeux.

Des parents ont aussi l’idée d’ajouter un tour de lit pour cacher le trou. Les experts en puériculture y sont opposés en raison du risque d’étouffement. Un lit parapluie n’est pas adapté à cet équipement. De plus, les parois en maille filet ne doivent pas être occultées. Elles ont un rôle très important pour le bien-être et le confort de l’enfant. Voyons cela en détail.

À Quoi Sert Le Filet D’Un Lit Parapluie ?

Tous les lits d’appoint pliants possèdent des parois latérales en filet qui ressemblent à la matière d’une moustiquaire. Outre le design, les côtés en filets ont deux avantages :

  • La ventilation de l’espace de couchage : les mailles permettent une bonne aération de l’intérieur du lit d’appoint. Elles garantissent une bonne oxygénation et l’assurance d’un sommeil de bébé de qualité.
  • La possibilité pour l’enfant en bas-âge de voir l’extérieur de la pièce. Cela contribue à son éveil et facilite aussi son endormissement.
  • Les jeunes parents pourront surveiller l’enfant s’endormir pendant la sieste en toute sécurité.

CADEAU: LE GUIDE COMPLET DU LIT PARAPLUIE

Nos rédacteurs ont concocté un guide de 40 pages!

Tout ce que les parents doivent savoir pour voyager avec leur bébé !