5 Choses À Savoir Avant D’Acheter Un Lit Bébé Pliant

maman heureuse couchant son bébé

Envie de tout connaître sur le lit bebe pliant avant de dénicher celui qui vous séduira le plus ? Vous avez repéré de nombreux modèles mais vous ne savez pas quels sont les critères à prendre en compte pour être entièrement satisfait. Vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper. Le choix d’un lit de bébé est primordial. Il en va du bien-être de votre petit bout de chou. Le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement cérébral d’un jeune enfant. C’est pourquoi, nous vous alertons sur les 5 points à ne pas négliger avant de choisir le meilleur couchage pour votre bébé.

L’équipe du site lit de bébé.com est spécialisée dans les articles de puériculture. Elle s’est également penchée sur la question de l’encombrement et de la sécurité des lits parapluies pour bébés. Dans un espace réduit comme une chambre d’hôtel, les mini lits parapluies sont très appréciés des parents voyageurs.

Il existe un joli modèle haut de gamme avec deux hauteurs de couchage. Pour les mini budgets, un lit petit format pliable possède des espaces de rangement intéressants. D’un bon rapport qualité prix, vous avez aussi le choix d’un mini berceau cododo. Ce dernier présente de nombreux atouts : sa légèreté et un confort optimal pour bébé. Il s’utilise en lit principal accolé à celui des parents ou tout simplement en lit de voyage. Pour bien choisir votre modèle, retrouvez nos conseils de pro sur la sécurité, le confort et la praticité d’un mini lit pliable pour petit bébé.

Pour acheter un lit de bébé pliable, cinq critères sont à prendre en compte : le confort, l’encombrement dans l’espace, la sécurité du couchage, la praticité d’installation et le coloris.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut absolument comprendre pour bien choisir le lit parapluie à savoir :

  • Les normes de confort,
  • L’encombrement,
  • La sécurité,
  • La praticité lors de l’installation et du transport,
  • Le coloris du lit bébé pliant.

Le choix d’un lit de bébé qui se plie n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez exactement quels sont les éléments auxquels il faut être attentif avant d’effectuer votre achat. Voyons tout cela en détail.

Quels Sont Les 5 Critères Pour Bien Choisir Un Lit Pliable Pour Votre Bebe ?

1 – Le Montage et Démontage pratique : cas du lit parapluie deryan

Pour être entièrement satisfait de votre achat, il est essentiel de repérer si le lit pliable est facile à monter. En effet, c’est une condition absolument à prendre en compte. Imaginez-vous à la fin d’une soirée bien arrosée lorsque vous devez installer le lit de voyage. Bébé pleure, il vous faut faire vite ! Mais où est passée la notice ? Car vous n’utilisez pas tous les jours ce lit bébé pliant. Rassurez-vous, un lit parapluie bébé est conçu pour voyager. Son utilisation doit être simple et intuitive. Il est vrai que certains modèles nécessitent de trouver le petit truc pour gagner en efficacité.

Il existe trois façons de monter ce type de couchage. La plus connue est celle qui se rapproche de l’ouverture d’un parapluie. On le déplie et on clipse les bords du lit. Cela nécessite de comprendre l’astuce dès le début. La seconde méthode se réalise tout simplement en emboîtant les tubes de la structure pour construire le lit. Dans ce cas, rien de compliqué. Cela concerne très souvent les lits parapluies berceaux. Gardons le meilleur pour la fin ! Le troisième mode d’installation, c’est le pop-up. Le lit plié se lance comme une tente quechua. Il se déplie instantanément. Quoi de mieux quand on à envie d’aller vite !

Envie de découvrir celui qui fait un malheur auprès des jeunes parents ? C’est bien sûr le lit de voyage Deryan ! Il est léger (moins de 5 kg), facile à transporter et se déplie en 2 secondes chrono. Au niveau confort, rien à redire.

2 – Le Faible Encombrement : focus sur le lit parapluie poupon

Le choix d’un lit bébé pliant n’est pas seulement une question de prix ou de look. Le critère du gain de place est un facteur qui peut être déterminant. Vous souhaitez avoir un second lit d’appoint à placer dans votre salon ou votre séjour. Mais la surface de vos pièces est restreinte. Alors, la solution est simple. Choisir un mini lit parapluie répond tout à fait à ce besoin.

Certains modèles sont équipés de roues. Ils sont mobiles et se déplacent d’une pièce à l’autre. Le faible poids des lits de petite taille facilite la mobilité. Partir en voyage, séjourner à l’hôtel ou en camping, le lit pour bébé petit format se transporte dans un sac de rangement. Il se déplie et se replie en un tour de main. Il se range dans une valise ou dans le coffre de la voiture.

Enfin, si votre bébé a une “grande” sœur, sachez qu’il existe des lits parapluie pour le poupon de votre fille. Un joli cadeau à offrir ! Ce lit petit format ressemble comme deux gouttes d’eau au lit parapluie d’un bébé. Vous le savez : tous les enfants adorent se raconter des histoires et jouer à faire semblant. Ce mini lit de voyage est un jouet d’imitation très important pour le développement émotionnel de l’enfant. En couchant sa poupée dans son petit lit, la petite fille reproduit les gestes et paroles de sa maman. L’imitation lui permet de découvrir et de comprendre peu à peu le monde qui l’entoure.

3 – Le Coloris du lit parapluie : rose ou bleu ?

lit parapluie : rose ou bleu ?

Tous les parents sont désireux d’offrir le meilleur pour leur nouveau-né. Et c’est bien normal ! Vous êtes exigeants sur le confort et la sécurité. Mais vous n’êtes pas insensibles au style et coloris d’un lit de voyage. Vous le savez, les couleurs ont un impact sur la façon dont nous regardons le monde, sur nos ressentis. Même si les premières semaines, bébé ne distingue que le noir et le blanc, cela ne dure pas. Les coloris réservés pour la déco des chambres d’enfant sont variés et pleins de nuances. Entre le jaune qui donne du peps à l’espace et le gris clair du style scandinave, le choix est illimité. Les couleurs pastel apaisent les enfants.

Quoiqu’il en soit, les coloris des lits pliants pour bébés diffèrent selon les marques et les modèles. Vous avez du choix. Si vous êtes à la recherche d’un mini lit parapluie rose pour voyager avec votre bout de chou, n’hésitez pas à découvrir nos trois jolis modèles. Peut-être hésitez-vous entre le rose pastel ou le vibrant rose flashy ! En lisant notre article, vous comprenez que le coloris rose pastel favorise le sommeil de l’enfant. Le rose flashy est une teinte plus audacieuse et ludique. Quoiqu’il en soit, sachez que les couleurs qui entourent un enfant peuvent influencer son comportement ou la façon dont il voit le monde.

4 – Le Confort d’un lit mini bassinet pour bébé

bébé dans un panier en osier

Le lit pliant pour bébé appelé aussi lit parapluie est un modèle qui a fait ses preuves. Toutefois les fabricants sont en recherche permanente pour améliorer le confort et le bien-être de l’enfant. Le mini lit pliant et le lit parapluie avec rehausseur sont deux couchages exclusivement réservés aux nouveau-nés. Le mini lit d’appoint est compact et ultra-léger. Il possède des petites dimensions. Ainsi, il est particulièrement bien conçu pour faire dormir des nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois.

La surface de couchage est beaucoup plus étroite que celle d’un lit parapluie classique (largeur : 60 cm – longueur : 120 cm). Les dimensions des mini lits parapluies sont variées : 45 cm X 80 cm ou 63 cm X 107 cm pour les plus courantes. C’est crucial pour un bébé de s’endormir dans un lit petit format.

À votre avis, pourquoi le couffin en osier reste encore d’actualité à la sortie de la maternité ? Tout simplement parce que ses bords enveloppent et protègent bébé. Mais pas seulement ! Le fait d’être couché dans un petit espace le rassure et lui permet de se retrouver entouré comme dans un cocon lui rappelant la chaleur du ventre de sa mère. Certains modèles de lit bébé pliant présentent des rebords rembourrés voire un contour en tissu peluché d’une très grande douceur.

Parlons maintenant du mini bassinet qu’on appelle aussi hamac ! C’est tout simplement un réhausseur qui équipe un lit pliant bébé. Les deux hauteurs de couchage s’adaptent à l’âge de l’enfant. Le bassinet est fixé aux rebords du lit par une fermeture éclair. Le matelas en mousse se pose dessus. N’ayez aucune crainte : solidité et rapport qualité sont au rendez-vous. Cela vous permet de soulever bébé sans vous casser le dos !

Autre élément à prendre en compte pour l’achat d’un lit bébé pliant : le matelas pour lit pliable. Il est vrai que l’épaisseur des matelas des lits parapluies est faible dans la plupart des modèles. Mais ce n’est pas une erreur des fabricants. C’est tout simplement la prise en compte du poids de l’enfant dans la conception du matelas. Ça nous choque mais rassurez-vous, ça ne gêne pas le sommeil de bébé.

Toutefois, quand le petit enfant grandit, certaines marques proposent un matelas déhoussable plus épais voire à mémoire de forme. Les matériaux constituant le petit matelas ont aussi une grande importance. Choisissez la qualité en exigeant le label Oeko-Tex garantissant l’absence de substances dangereuses pour un jeune enfant. Valable aussi pour la housse du matelas et le linge de lit en contact avec la peau de bébé.

5 – La Sécurité du lit bébé pliable et l’usage du babyphone

maman qui regarde son babyphone

Un lit bébé pliant est sécurisé si les conditions réglementaires sont réunies. L’équipement doit posséder l’homologation garantissant la sécurité absolue des enfants. La norme NF EN 716 (1 et 2) doit être inscrite sur l’équipement et dans la notice. Vous pouvez également vérifier certains points. Déplié, le petit lit doit être stable. Des pieds antidérapants le maintiennent bien posé sur le sol. Pour un modèle à roulettes, vérifier si le système de verrouillage des roues fonctionne (freins). Les angles du lit ne doivent pas blesser l’enfant. Contrôler que les coins sont arrondis et en matières plastiques.

Il faut également vous assurer que le système de pliage ne peut pas être utilisé par l’enfant (en général de plus de 18 mois) couché dans le lit. Il est aussi fortement déconseillé d’ajouter oreiller ou couette avant les 9 mois de l’enfant. Ne pas rajouter non plus de matelas supplémentaire excepté si le fabricant mentionne cette possibilité. Ce qui reste très rare. Il faut savoir que le matelas pour lit parapluie appelé “galette” est complètement adapté au poids de l’enfant.

Des accidents graves ont eu lieu chez des assistantes maternelles ces dernières années. En ajoutant un second matelas épais, l’enfant s’est retrouvé coincé entre le matelas et le bord du lit en toile. Il n’a pas pu se dégager et est décédé par étouffement. De grâce, ne cédez pas à la tentation de mettre un matelas pliant qui vous semblera plus confortable. Tous les fabricants conçoivent leurs modèles en sollicitant l’expertise des professionnels de la petite enfance. Certains lits parapluie haut de gamme possèdent des matelas plus épais voire à mémoire de forme. L’ étouffement est d’autant plus risqué que l’enfant n’est pas en capacité de se mouvoir et de se dégager d’une situation fâcheuse. À vous de voir !

Dans la pratique, beaucoup de parents optent pour un matelas de voyage plus épais dès les deux ans de l’enfant. Le lit parapluie reste cependant un lit bébé pliant d’appoint pour la sieste ou les escapades avec un enfant en bas-âge. Pour garantir la sécurité absolue de votre bout de chou, il existe un équipement révolutionnaire. Pour surveiller l’endormissement de bébé et son sommeil, rien n’est plus puissant qu’un babyphone connecté à votre smartphone. En voyage ou chez des amis, observer votre bébé dormir pendant un dîner est rassurant et cool. Pas besoin d’un équipement important à transporter. Uniquement une caméra écoute bébé et le réseau Wifi ou réseau mobile.

Grâce à l’application Babyphone pour smartphone, papa et maman peuvent simultanément visualiser bébé quel que soit l’endroit où ils se trouvent C’est une révolution technique qui nécessite tout de même d’être vigilant. En effet, pour limiter les ondes à proximité de l’enfant, il suffit de placer le smartphone en mode caméra à une distance de plus d’un mètre de l’enfant. La sécurité de votre bambin est non négociable.

Vous l’avez compris. Il est essentiel d’être vigilant avant d’acheter un lit pliant pour bébé. Avec toutes ces informations, il vous sera très facile de déterminer le modèle de lit bébé pliant qui répondra à vos besoins en fonction de votre budget.

À lire également

Pourquoi Choisir Un Berceau Parapluie Pour Votre Bébé ?

Pourquoi Acheter Un Lit Parapluie Cododo Pour Votre Bébé ?

CADEAU: LE GUIDE COMPLET DU LIT PARAPLUIE

Nos rédacteurs ont concocté un guide de 40 pages!

Tout ce que les parents doivent savoir pour voyager avec leur bébé !