Quand Et Comment Bien Utiliser Un Lit Bébé Pliable ?

bébé dans son lit de bébé

Vous avez tout simplement envie de savoir si un lit bébé pliable est vraiment utile et confortable pour votre bébé ? Vous ne souhaitez pas mettre trop cher pour un couchage ponctuel comme un lit parapluie. Vous voulez être sûr que cet investissement soit rentable sur le long terme. Les conditions d’un bon couchage, même occasionnel, sont essentielles pour le bien-être de votre bébé. Un enfant qui a mal dormi est grincheux ! Et les parents aussi !

Il est donc capital de s’intéresser aux atouts des lits pliants pour bébé. L’équipe du site Lit de Bébé est spécialisée dans les équipements et accessoires pour bébé. Nous connaissons bien le sujet. Nous avons d’ailleurs sélectionné les meilleurs lits parapluies de qualité. Pour bien choisir un excellent couchage pliable d’appoint, vous devez tout simplement prendre en compte 4 critères. Il doit être facilement transportable, multifonction, robuste et durable.

Un lit bébé pliable ou lit parapluie s’utilise en couchage ponctuel pour les déplacements, les vacances ou chez l’assistant maternel. A réserver pour un nourrisson jusqu’à ses 3 ans. Peu encombrant, ce lit pliant se déplie et se replie facilement. Léger, il se range dans son sac de transport.

Vous trouverez dans cet article :

  • À quoi ressemble un lit d’appoint bébé pliant
  • À quoi servent les lits pliables d’appoint et pourquoi ont-ils un franc succès auprès des parents voyageurs ?
  • Comment coucher un bébé à hôtel lors d’un déplacement.

L’utilisation du lit bébé pliable comme lit occasionnel n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez exactement quel type de lit d’appoint convient pour un bébé âgé de moins de 3 ans. Voyons tout cela en détail.

Lit D’Appoint Bebe Pliant : Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Avant d’entrer dans le détail et de voir les atouts d’un lit d’appoint pour bébé, il est intéressant de bien poser les bases pour être au clair avec le sujet. Démarrons ensemble par découvrir tout ce qu’il faut connaître en répondant à toutes les questions posées.

1 – Qu’est-ce qu’un lit d’appoint pour faire dormir bébé ?

Un lit d’appoint est un couchage supplémentaire. Ce n’est pas le lit principal pour votre bébé. De ce fait, vous l’utilisez de façon ponctuelle. C’est l’équipement idéal pour voyager avec votre bébé en toute sérénité. Mais pas seulement ! Il s’avère très utile pour recevoir un autre bébé lors d’un weekend entre parents amis. En vacances chez papi et mamie, c’est la literie parfaite pour un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans.

La qualité du sommeil chez l’enfant est un facteur de bon développement physique et mental. Les changements de mode de vie occasionnés par les déplacements ou les vacances peuvent perturber un enfant. Pour faire dormir bébé ailleurs que chez lui, il est crucial de savoir gérer le sommeil d’un tout-petit. Bonne nouvelle : des petites astuces existent pour habituer bébé à s’endormir partout.

Un lit d’appoint pliable est conçu pour être pratique à déplier, à plier et à ranger. Il est soit fixe soit à roulettes. Peu encombrant, il se dissimule facilement dans le placard. Pour les weekends, c’est un bagage qui se range facilement dans le coffre de la voiture. Il existe plusieurs modèles de lits d’appoint avec matelas pliant pour enfants.

Le lit parapluie est celui qui remporte la palme des couchages pour les bébés de moins de trois ans. Ils sont sécurisés et s’adaptent parfaitement aux besoins et à l’éveil de l’enfant. Par la suite, les lits pliants peuvent être gonflables ou à la taille adulte. Dans ces deux cas, bébé peut se lever seul, contrairement au lit parapluie.

2 – Quelle utilisation du lit bébé pliable: chez soi ou chez l’assistante maternelle ?

Le lit pliable d’appoint est tout simplement indispensable. Il se plie en un tour de main. Son sac de rangement ou sac de transport permet de l’emporter pour les vacances. Même dans un endroit inconnu, votre bébé n’est pas perturbé : retrouver son propre couchage contribue à le rassurer. Il est courant de penser que le lit pliable ne sert que pour les voyages.

Mais pas seulement ! Votre bébé n’a que quelques semaines et vous êtes angoissée à l’idée de le laisser dormir seul dans la chambre la journée. Pas de stress ! Il existe une solution toute simple. Il s’agit d’installer le lit parapluie dans le coin du salon ou d’une autre pièce au rez-de-chaussée. C’est une option très économique et très pratique pour diverses raisons :

* le lit pour bébé pliant est utile dès la naissance,
* certains modèles possèdent des roulettes pour le transporter d’une pièce à l’autre ou une table à langer amovible,
* il peut servir de parc quand l’enfant peut s’asseoir grâce aux parois en maille-filet avec ouvertures zippée,
* Il peut s’installer sur la terrasse ou le jardin l’été muni de sa moustiquaire,
* il peut accueillir les enfants de moins de trois ans de vos amis, le weekend !
* Il n’est pas encombrant lorsqu’il est plié et peut se glisser aisément dans un placard. Il est facile à monter.

Si vous envisagez de faire garder votre enfant par une assistante maternelle, un lit d’appoint est nécessaire pour la sieste. Le lit de bébé portatif est tout à fait adapté pour cette fonction. Est-ce la nourrice qui doit prévoir le couchage ou bien les parents peuvent le fournir ?

La réponse se trouve dans la négociation du contrat de travail. Dans le cadre de ce mode de garde, vous devenez parents-employeurs Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance. Ils reçoivent une formation obligatoire pour accueillir les enfants à leur domicile. En effet, pour devenir assistant maternel, il faut obtenir l’ agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La question de la sécurité des jeunes enfants et l’utilisation des lits parapluie au domicile de ces professionnels font couler beaucoup d’encre ! Les réglementations de chaque conseil départemental s’avèrent être incroyablement strictes et intraitables sur la qualité de ce mode d’accueil. L’assistante maternelle a des droits et des devoirs. Elle peut perdre son agrément. Vous avez besoin d’être au clair sur ce sujet, consultez alors notre guide complet intitulé Assistante Maternelle et Lit Parapluie.

Un lit parapluie doit respecter des normes de sécurité réglementaires pour être utilisé chez la nourrice. Il n’est d’ailleurs pas toujours autorisé en raison d’accidents survenus avec ce type de couchage. Vous apprendrez comment savoir quel est le lit bébé pliant convient chez l’assistante maternelle. Qu’ elles soient indépendantes ou en crèches familiales, certains modèles doivent respecter des critères précis. Lit pliant en toile, lit à barreaux ou bien berceau, la réponse est dans ce guide spécialement conçu pour garantir la sécurité et le bien-être de l’enfant.

A quel âge utiliser un lit pliant d’appoint ou un lit parapluie au sol ?

Un lit pliant d’appoint appelé aussi lit parapluie peut s’utiliser dès la naissance. Les déplacements et les vacances avec bébé en toute sécurité, c’est possible ! Il s’agit avant tout de bien connaître les différents types de lit parapluie. Pour un nouveau-né, il est conseillé de choisir un lit parapluie classique à deux hauteurs avec un rehausseur de matelas réglable.

Si le modèle n’en possède pas, vous pouvez acheter un réhausseur universel amovible ou bassinet qui se clipse sur la plupart des lits parapluie standard (couchage 60 X 120 cm). Lorsque l’enfant peut tenir en position assise, il est fortement conseillé d’ôter le réhausseur. Notre conseil : Dès que l’enfant de 3 ou 4 ans peut sortir tout seul de son lit pliable, il est préférable de prévoir un type de lit gonflable ou d’appoint basique.

L’autre type de lit pliant proposé par les marques Babybjörn, Phil and Teds, Babymoov et Aeromoov se révèle être un équipement moderne, hyper léger, compact et facile à installer. C’est un lit qui comporte un matelas intégré posé directement sur le sol. Choisir un lit parapluie au sol, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Quoiqu’il en soit, c’est un lit pliant qui connaît un succès grandissant auprès des parents voyageurs. Ils peuvent choisir parmi quatre modèles de lit de bébé pliable avec matelas par terre.

Lit D’Appoint Bebe Hotel : Une Solution Pratique

Nous y voyons désormais plus clair sur l’utilisation d’un lit parapluie bébé. Pour finir, découvrons ensemble comment vous organiser pour un séjour à l’hôtel avec votre bébé. Lors d’une réservation à l’hôtel, il est possible de demander l’installation d’un lit bébé pliant dans la chambre. Tous les établissements n’en possèdent pas toujours. Par ailleurs, ce n’est pas toujours la solution idéale pour votre bébé. Les conditions hygiéniques ne peuvent pas forcément être toujours au rendez-vous !

Votre bébé a besoin d’être rassuré lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement. Si il retrouve son propre lit douillet avec ses odeurs, ses couleurs, vous éviterez peut-être les pleurs de la nuit. Alors, n’hésitez pas à investir dans un lit parapluie pour votre bout de chou. Vous aurez l’embarras du choix ! Montage facile, confort garanti, le lit nomade est idéal pour le sommeil de bébé. Du plus économique avec un couchage standard au plus perfectionné avec ses accessoires pratiques, vous ne regretterez pas cet achat !

A lire également:

Peut-On Utiliser Un Lit Parapluie Comme Lit Permanent ?
Lit Parapluie Parc : Les 3 Modèles Les Plus Pratiques
Lit Parapluie 2 Niveaux De Couchage : Conseils D’Achat

CADEAU: LE GUIDE COMPLET DU LIT PARAPLUIE

Nos rédacteurs ont concocté un guide de 40 pages!

Tout ce que les parents doivent savoir pour voyager avec leur bébé !