Comment Faire Dormir Bébé Ailleurs Que Chez Lui ? Astuces

bébé en vacances: Bébé Ailleurs Que Chez Lui

Lorsque les tout-petits sont en vacances, il est fréquent qu’ils pleurent pour s’endormir dans un endroit inconnu. Avez-vous envie de savoir comment faire dormir bébé ailleurs que chez lui ? Peut-être avez-vous été confronté aux pleurs incessants de votre enfant un samedi soir, chez des amis. Malgré tous vos efforts pour le calmer, vous ne profitez pas de la soirée. Vous vous sentez coupable de perturber son sommeil.

En effet, un enfant a besoin d’un environnement familier pour se sentir rassuré et s’endormir paisiblement. C’est pourquoi, nous vous révélons les 10 meilleures astuces pour faire dormir bébé loin de la maison et profiter à fond des vacances.

Le confort du couchage d’appoint est aussi un critère pour garantir un bon sommeil. L’équipe du site Lit de Bébé.com est spécialisée dans les équipements et accessoires pour bébé. Nous connaissons bien le sujet. Il est donc capital de s’intéresser quand et comment bien utiliser un lit bébé pliable ou un lit parapluie. Peu encombrant, ce lit pliant se déplie et se replie facilement. Léger, il se range dans son sac de transport.

Pour faire dormir bébé loin de la maison, un lit de voyage doit être mis dans un endroit calme. Pour l’aider à s’endormir dans un lieu inconnu, il faut : Anticiper l’organisation du coucher – Repérer ses signes de fatigue – Respecter sa routine – Lui donner son doudou – lui parler calmement.

C’est promis ! Voici maintenant les 10 astuces pour aider votre bébé à trouver le sommeil dans un environnement inconnu. En suivant nos conseils, vous serez tout simplement plus sereins. Vos déplacements seront beaucoup moins stressants. Vous saurez exactement comment agir avec votre enfant.

Voyons tout cela en détail.

10 Astuces Pour Savoir Comment Faire Dormir Bébé Chez Les Autres

Voici tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour préparer bébé à dormir dans un lieu qui ne lui est pas familier.

1 – Habituer Bébé À Dormir Partout Dès La Naissance Dans un lit parapluie

Oui, c’est possible d’habituer votre bébé à s’endormir quel que soit l’endroit. Mais tout est dans l’anticipation ! Je vous explique. Dès votre retour de la maternité, vous allez l’installer dans son petit berceau près de vous. Petit à petit, il s’adapte à son nouvel environnement. Il sera moins stressé s’il se réveille au milieu de la nuit. Vous avez envie de découvrir nos deux solutions :

La première solution, c’est tout simplement d’établir une routine pour faire dormir bébé. En effet, les rituels au moment du coucher sont d’une importance capitale. Ils contribuent à rassurer l’enfant et à favoriser l’endormissement. À chaque âge, sa routine. Pour un nourrisson, le bain, le change, la prise du biberon sont les actions à effectuer dans le même ordre selon votre convenance. L’ambiance doit être également bien pensée : lumière douce, petite berceuse à programmer sur votre portable….

Pour un enfant d’un an, c’est la veilleuse rigolote, le doudou, la ou les peluches préférées qui le rassureront. Toutes les petites manies que vous instaurez sont les bienvenues. Face aux difficultés rencontrées pour faire dormir son enfant de 16 mois, certaines mamans donnent un mini biberon de lait avant de quitter la chambre de l’enfant. C’est une habitude qui, parfois, s’est poursuivie jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Les professionnels vous diront que ce n’est pas conseillé….mais chaque maman sait bien ce qu’il y a de bon pour son enfant. Lors d’un déplacement, il s’agira tout simplement de répéter ce rituel. Ne pas oublier les objets nécessaires pour reproduire la routine.

La seconde solution consiste à faire dormir bébé dans un lit d’appoint dans votre domicile. L’idée est d’habituer l’enfant à s’endormir dans un lieu différent de sa chambre à coucher. Pour un nourrisson, mettre un couffin dans le salon la journée vous permet de le garder près de vous la journée. C’est aussi lui permettre d’entendre des bruits du quotidien. Ainsi, vous devez laisser les stores et les rideaux ouverts pendant la journée afin que votre bébé puisse s’habituer à la différence entre le jour et la nuit.

Vous pouvez également utiliser un lit parapluie comme lit d’appoint. Il est essentiel d’être informé sur l’âge idéal pour coucher bébé dans un lit parapluie. En effet, il s’agit d’être à l’écoute de l’enfant. L’article vous dévoile tout ce qu’il faut prendre en compte dans l’utilisation du lit parapluie. Les critères de confort, de praticité varient suivant les modèles de lits parapluie.

Le secret d’une bonne nuit chez l’enfant réside dans la mise en place d’une vraie routine. En effet, les rituels au moment du coucher sont d’une importance capitale. Ils contribuent à rassurer l’enfant et à favoriser l’endormissement. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la routine évolue. Mais elle doit être bien pensée. N’oubliez pas que les habitudes et gestes au moment du coucher contribuent à rassurer l’enfant et favorise l’endormissement.

2 – Gérer Son Anxiété De Parents

Ce n’est pas si simple, me direz-vous ! N’ignorez pas votre anxiété, pensez plutôt à la gérer pour la surmonter. Je vous suggère deux pistes pour réussir l’endormissement de votre bout de chou à l’extérieur de votre domicile :

  • La première piste consiste à anticiper le changement. Avant le départ, faîtes la liste des accessoires apaisants et habituels qui favorisent le sommeil de l’enfant ( le doudou, la veilleuse, un dispositif bruit blanc, le mobile musical…). Ainsi, pas de risque d’oubli. Pas de stress !
  • La seconde piste, c’est maintenir la routine quel que soit l’environnement. Il est évident que vous n’allez pas pouvoir procéder de la même façon qu’à la maison ! Là aussi, en arrivant sur les lieux, visualisez l’organisation possible. L’emplacement du lit, l’endroit du change, du biberon, la luminosité sont absolument pensés avant de prendre soin de bébé.
    Vous savez ce qui est bon pour lui. Alors, cette étape est rapide et nécessite quelques petits aménagements. L’idée à retenir est celle-ci : tout doit être installé et à portée de main pour éviter le stress quand vous vous occupez de votre enfant.

Les jeunes enfants ne s’endorment pas toujours au moment prévu. Ils se réveillent souvent la nuit, de manière inattendue. À la maison ou en voyage, ne soyez pas paniquée. La clé pour apaiser votre enfant, c’est avant tout de garder votre calme !

3 – Choisir un Lit De Voyage pratique à installer

Pour coucher sereinement bébé lors d’un déplacement, il s’agit avant tout d’opter pour un équipement de qualité, léger à transporter et pratique à installer. Le choix du lit parapluie de voyage doit être adapté à vos besoins (durée du séjour) et à l’âge de l’enfant. De nombreux modèles existent :

  • le lit parapluie pop up qui se déplie comme une tente Quechua,
  • le lit parapluie classique en tissu qui s’ouvre façon parapluie,
  • le lit parapluie toute option (avec table à langer, moustiquaire, pochette de rangement),
  • le lit parapluie au sol (modèle Babybjorn),
  • le berceau-parapluie pour nourrisson avec la capote amovible,
  • le lit parapluie parc.

Ce qu’il faut savoir : il est important d’utiliser le même linge de lit qu’à la maison. Cela aidera votre enfant à se sentir en sécurité et rendra son nouvel environnement moins effrayant.

4 – Trouver Le Meilleur Endroit pour faire dormir bébé chez les autres

Les vacances, les séjours chez les grands-parents ou les week-ends entre amis sont autant de situations qui modifient les habitudes de votre bébé. Le meilleur endroit pour faire dormir bébé est celui qui ressemble le plus possible à son environnement quotidien. Voici 3 précieux conseils pour choisir le lieu propice à l’endormissement de votre bout de chou :

  • Choisissez la pièce la plus éloignée des espaces susceptibles d’être bruyants (séjour, salon, entrée). Dans ce cas, munissez-vous d’un babyphone ou d’un écoute bébé.
  • Faîtes en sorte que la pièce soit silencieuse et sombre au moment de la routine et du coucher. L’enfant s’apaisera plus rapidement.
  • Maintenir une température de la pièce comprise entre 18 et 20 degrés.

5 – Reconnaître Les Signes De Fatigue chez le bébé

bébé qui baille, faire dormir bebe

Le train du sommeil, vous connaissez ? C’est tout simplement l’illustration d’une nuit de sommeil composée d’une succession de cycles de sommeil d’environ 90 minutes. Chaque cycle se compose de trois phases : sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal. Dès les premiers signes de fatigue, il faut prendre le train ! Car si vous le loupez, vous devez attendre le suivant (le prochain cycle). Voilà pourquoi, il est important de repérer les signes de fatigue chez le jeune enfant (pleurs, excitation ou bâillement).

L’enfant ne réussit pas à trouver le sommeil. Il pleure ou se montre trop énervé. Il a sans doute loupé le train du sommeil. Pas de panique ! Pour les bébés, une balade en poussette ou en porte-bébé peut être la solution pour favoriser l’endormissement. Une demi-heure passe. Bébé ne dort pas. Vous pouvez aussi refaire les étapes de la routine (le change, un petit biberon, la berceuse…). Soyez zen et votre bébé se calmera.

6 – Respecter Les Siestes de bebe

On le sait : les vacances permettent de rompre avec la routine et d’échapper aux contraintes (horaires, lieu des repas…). Pas toujours facile de caler la sieste de l’enfant entre les restos et les visites touristiques ! En l’absence de sieste ou à des horaires différents du quotidien, bébé devient grognon et impossible à calmer parfois. Pour ne pas gâcher vos vacances, il est préférable de faire quelques concessions pour respecter au maximum le rythme de vie de votre bambin. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous adaptez au mieux vos activités aux horaires de repas et de sieste de votre bébé. Suivant l’âge, des marges de manœuvre existent. Avancer un peu l’heure du repas et de la sieste….
  • Sollicitez des amis ou grands-parents présents sur les lieux pour surveiller la sieste.

Retenez enfin que le respect du cycle de sommeil de votre enfant est crucial pour son développement.

7 – Respecter La Routine Du Coucher de bébé

En vacances, à l’hôtel ou chez les grands-parents, gardez la même routine au moment du coucher. Essayer de respecter au mieux les horaires et l’ordre des rituels (repas, bain, biberon, change, berceuse…). N’oubliez pas de vous munir des objets habituels (doudou, tétine, jouets). Ainsi l’enfant retrouve son environnement du quotidien tout en étant hors du domicile familial. Sachez que la constance aide les bébés à se sentir en sécurité. Ce qui a forcément un impact sur l’endormissement et la qualité du sommeil.

8 – Rassurer Bébé au coucher

Quels que soient les changements qui impactent un enfant durant les vacances, il est important de lui expliquer ce qui se passe, où il va dormir. Se retrouver dans un lieu inconnu peut être angoissant pour lui. En lui parlant, il sera complètement rassuré s’il voit que vous l’êtes aussi. Des études montrent que les bébés ressentent des émotions dès leur plus jeune âge. Ne soyez pas surpris si votre enfant pleure un peu avant de s’endormir. À la maison, votre bébé est probablement un bon dormeur, mais en vacances, il peut avoir du mal à s’adapter. C’est nouveau pour lui. Il aura probablement besoin de quelques jours pour s’y habituer.

9 – Emporter Le Doudou pour bébé

bébé et son doudou

Le Doudou, bien sûr ! C’est un objet si précieux qu’il ne faut en aucun cas oublier ! Il apporte du réconfort aux enfants lorsqu’ils sont confrontés à des situations inconnues. Les bébés dorment mieux lorsqu’ils se sentent en sécurité et à l’aise. Apporter certains de leurs objets préférés de la maison peut les aider à s’installer dans un nouvel endroit et une nouvelle routine. Sachez que les bébés réagissent également bien aux odeurs qui leur sont familières. N’hésitez pas à emporter des peluches de la maison.

10 – Mettre Une Veilleuse dans la chambre de bébé

L’installation d’une veilleuse peut aussi contribuer à apaiser votre enfant au moment du coucher. Elle fait partie du rituel à reproduire lors d’un déplacement avec votre enfant. C’est l’accessoire à ne pas oublier ! Avez-vous pensé au Babyphone ? C’est un formidable petit équipement qui existe à tous les prix. C’est surtout un excellent moyen de garder un œil sur votre bébé.

À lire également

Assistante Maternelle Et Lit Parapluie : Guide Complet

Lit Parapluie Au Sol : Bon Ou Mauvais Choix ?

CADEAU: LE GUIDE COMPLET DU LIT PARAPLUIE

Nos rédacteurs ont concocté un guide de 40 pages!

Tout ce que les parents doivent savoir pour voyager avec leur bébé !