Assistante Maternelle Et Lit Parapluie : Guide Complet

Assistante maternelle lit parapluie

Vous envisagez de garder des enfants la journée à votre domicile. Vous avez envie d’être au clair sur la réglementation : Assistante maternelle et lit parapluie. Car la sécurité de l’enfant que vous accueillez est votre priorité. En effet, en 2012, un accident dramatique lié aux conditions de couchage dans un lit parapluie chez une nourrice a coûté la vie à une fillette. C’est pourquoi, il est impératif de vous apporter les dernières informations sur le mode de couchage autorisé chez un assistant maternel.

L’équipe du site Lit de Bébé.com est spécialisée dans les équipements et accessoires pour bébé. Nous connaissons bien le sujet. Pour garantir la sécurité de bébé durant son sommeil, il est donc capital de s’intéresser quand et comment bien utiliser un lit bébé pliable ou un lit parapluie. C’est avant tout un couchage ponctuel pour un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. Il est très en vogue pour les déplacements, les vacances ou chez l’assistant maternel. Peu encombrant, ce lit pliant se déplie et se replie facilement. Léger, il se range dans son sac de transport.

L’assistant maternel est un professionnel qui garde des enfants durant la journée. Il s’équipe de lits d’appoint pour la sieste des petits. L’utilisation d’un lit parapluie doit respecter la réglementation du service départemental de PMI. Le couchage pliable doit être sécurisé, pratique et en bon état.

Vous trouverez dans cet article :

  • Tout sur l’utilisation d’un lit parapluie,
  • Les modèles de lits autorisés chez une assistante maternelle selon la réglementation actuelle.

Le couchage des enfants dans le cadre du métier d’assistant maternel n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez exactement quel type de lit d’appoint convient pour un bébé âgé de moins de 3 ans ou plus. Voyons tout cela en détail.

Lit Parapluie Chez Une Assistante Maternelle : Tout Ce Qu’il Faut Absolument Connaître

Les assistantes maternelles sont des professionnelles qui ont suivi une formation obligatoire. Leur mission est d’accueillir un ou plusieurs enfants en bas âge à leur domicile durant la journée de travail des parents. Il s’avère donc nécessaire de prévoir un mode de couchage pour la sieste des petits. Le lit parapluie est un équipement qui séduit. Il est pratique à installer et reste très économique. Mais est-ce vraiment un lit qui répond aux exigences de sécurité imposées par les professionnels de la petite enfance ? Ce sujet mérite d’être abordé en toute sincérité. Voyons ensemble les réponses à toutes vos questions.

1 – Une Assistante Maternelle, peut-elle utiliser un Lit Parapluie ?

C’est la question qui fait débat dans toute la France. La seule réponse valable est la suivante : tout dépend du département qui a délivré l’agrément. Un(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) qui est autorisé(e) à accueillir des enfants selon une procédure bien définie. C’est le service départemental de Protection Maternelle Et Infantile qui étudie la demande d’agrément. Des visites au domicile de la candidate sont effectuées par des puéricultrices pour évaluer les conditions d’accueil (espace de jeux, couchage…). À cette étape, les professionnels de la PMI communiquent leurs recommandations concernant la mise en œuvre des relations avec les parents, les règles de sécurité… À ce moment-là, les conditions de couchage sont clairement exposées :

  • Soit interdiction formelle d’utiliser un lit parapluie (au regard des accidents (étouffement de jeunes enfants) relevés ces dernières années,
  • Soit possibilité d’utiliser un lit pliable type lit parapluie mais sous certaines conditions (limite d’âge de l’enfant, modèle de lit..).

Pour résumer, il convient de bien connaître la réglementation mise en place par le service de PMI de votre département.

2 – Comment vérifier si le lit parapluie est aux normes chez une assistante maternelle ?

Partons du principe que le lit parapluie est autorisé par le service de PMI qui contrôle l’activité de l’assistante maternelle. Voici les 4 points à vérifier pour savoir si un lit parapluie répond parfaitement aux normes de sécurité réglementaire :

  • La marque du lit doit être connue et posséder la norme européenne (visible sur la toile du lit ou sur la notice). En l’absence de la notice, faîtes une recherche sur le net à partir de la marque du lit.
  • Le lit doit être en bon état. Vérifier le bon maintien de la structure et l’absence de déchirures du tissu. Si le lit vous semble ancien, il est fort probable qu’il ne réponde plus tout à fait aux exigences de sécurité.
  • La présence du matelas d’origine. En effet, le fabricant est soumis à des règles strictes dans la conception de l’équipement. Si le matelas prévu avec le lit n’est pas présent, la sécurité de l’enfant ne sera pas garantie. Il faut savoir que c’est une cause majeure des accidents par étouffements (bébé coincé entre le matelas et la toile du lit).
  • L’hygiène du couchage. Un lit dont le tissu est sale et qui présente des taches diverses reste un nid à microbes. La propreté du lit est essentielle pour la bonne santé du jeune enfant.

3 – Faut-il mettre un matelas dans un lit parapluie chez l’assistante maternelle ?

La réponse est très simple. Seul le matelas prévu par le fabricant doit être utilisé. Il est vrai que la plupart d’entre nous font état de matelas extrêmement fins. Nous pensons à tort que le confort de bébé n’est pas optimal. Détrompez-vous ! Le matelas est conçu pour un enfant ne pesant que quelques kilos. Il ne faut en aucun cas rajouter un matelas supplémentaire. Un couchage trop mou présente un risque d’étouffement du nourrisson. Certains professionnels déconseillent l’utilisation des lits parapluies pour les enfants de moins de 18 mois. Voyons ensuite quels lits peut-on installer chez une nourrice.

Quel Lit Est Autorisé Chez Une Assistante Maternelle ?

C’est une question qu’il faut traiter avec sérieux. En effet, le lit bébé représente 22 % des accidents domestiques recensés (chutes, étouffements). Par conséquent, il convient de bien examiner les différentes possibilités qui existent pour coucher un bébé chez la nounou en journée

deux enfants jouant près d'un lit de bébé

1 – Lit parapluie ou lit à barreaux ?

Selon les exigences du département, l’assistante maternelle peut être autorisée à utiliser un lit parapluie. Ce dernier est adapté pour des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Nous venons de voir toutes les précautions à prendre pour l’utilisation d’un lit parapluie ou lits pliants. D’autres couchages peuvent aussi être envisagés :

  • le lit à barreaux en bois

Contrairement au lit parapluie, le lit à barreaux n’est pas un lit d’appoint. Il peut être préféré pour son confort. Il sera donc très bien adapté pour les siestes quotidiennes. Attention : le matelas doit être ferme, non déformé et correspondant aux dimensions du lit. Le lit à barreaux doit être conforme à la norme NF EN 716. Il faut également vérifier l’espacement des barreaux qui doit être inférieur à 6,5 cm.

Dans le lit, la hauteur intérieure minimale doit être de 60 cm. Ceci pour éviter le risque de chute du jeune enfant. Pour la sécurité de l’enfant, voici les recommandations de base :

  • Ne pas mettre de tour de lit
  • Ne pas mettre de jouets dans le lit
  • Ni couette, ni couverture, ni oreiller
  • Coucher l’enfant sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson)
  • Température de la chambre comprise entre 18 et 20 degrés.
  • Le couchage au sol.

Les lits au sol font partie des équipements présents dans les crèches. Toutefois, l’assistant maternel peut également s’en procurer pour la sieste des enfants L’âge requis est au minimum 3 ans environ. Confortable pour les petits, ils sont aussi ergonomiques.

2 – Assistante maternelle et réglementation sur les lits

Une assistante maternelle qui utilise un lit parapluie pour y coucher un bébé pendant la sieste doit être consciente du danger. Sa responsabilité est immense. Elle passe 8 heures par jour à s’occuper d’un enfant pendant que les parents travaillent. La surveillance de l’enfant au quotidien est indispensable. Mais cela ne suffit pas !

En tant que professionnel, l’assistant maternel doit se tenir à jour des réglementations diverses (normes d’hygiène, utilisation d’équipement spécifique pour enfant…). Les lits à réserver pour la sieste des petits en font partie. Par conséquent, le meilleur interlocuteur reste le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département de résidence. L’information est à trouver auprès des puéricultrices ou des intervenants des Maisons d’assistants maternels.

À lire également

A partir de quel âge utiliser un lit parapluie pour bébé ?

Lit Parapluie Au Sol : Bon Ou Mauvais Choix ?

CADEAU: LE GUIDE COMPLET DU LIT PARAPLUIE

Nos rédacteurs ont concocté un guide de 40 pages!

Tout ce que les parents doivent savoir pour voyager avec leur bébé !