A partir de quel âge utiliser un lit parapluie pour bébé ?

âge lit parapluie jeune bébé qui dort

Vous êtes de jeunes parents et vous vous posez la question de savoir à partir de quel âge utiliser un lit parapluie pour bébé. Vous avez besoin de savoir votre bout de chou en sécurité durant son sommeil. En effet, il est important de bien connaître les équipements destinés au sommeil des jeunes enfants. Un accident est si vite arrivé.

L’équipe du site Lit de Bébé.com est spécialisée dans les équipements et accessoires pour bébé. Nous connaissons bien tous les modèles de lits parapluies. Ce sont des lits de voyage pliables faciles à installer et à transporter. Ils sont pratiques pour coucher un enfant lors des déplacements chez des amis ou pour les vacances.

Parfois, votre bébé peut avoir des difficultés pour trouver le sommeil dans un nouveau lieu. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est primordial de savoir comment agir pour favoriser son endormissement. Retrouvez nos 10 astuces pour faire dormir bébé ailleurs que chez lui. Elles sont efficaces et incroyablement simples à mettre en place. Votre bout de chou est rassuré et son sommeil est plus calme.

L’âge idéal pour utiliser un lit parapluie pour bébé est de 3 mois. Certains modèles de lit pliables sont destinés aux nouveau-nés dès la naissance. L’âge maximal pour faire dormir un enfant dans un lit parapluie d’appoint est de 3 ans.

Vous trouverez dans cet article :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’âge idéal pour faire dormir votre bébé dans un lit parapluie,
  • Les différents modèles de lit parapluie, leurs atouts et limites

Vous saurez tout sur les lits parapluie. Voyons tout cela en détail.

L’âge idéal pour coucher un bébé dans un lit parapluie

Avant d’entrer dans le détail et de déterminer l’âge idéal pour coucher bébé dans un lit pliant, il est intéressant de bien poser les bases pour être au clair avec le sujet. Démarrons ensemble par découvrir tout ce qu’il faut connaître en répondant à toutes les questions posées.

1 – Qu’est-ce qu’un lit parapluie?

Le lit parapluie est un couchage léger à ciel ouvert qui a été conçu pour offrir du confort et de l’intimité aux bébés. Contrairement à un berceau classique, le lit parapluie ne couvre pas complètement la tête du bébé. Toutefois, les fabricants conçoivent aussi des berceaux parapluies pour nourrisson.

2 – A qui s’adresse le lit parapluie?

Le lit parapluie conviendra à tous les parents qui veulent donner à leur bébé un confort optimal dans un lit d’appoint. Il s’utilise en priorité pour coucher bébé en voyage, chez les grands-parents. Toutefois, certains parents s’en servent pour faire dormir bébé au rez-de-chaussée ou dans le jardin l’été pour la sieste. C’est à coup sûr un lit économique et très utile au quotidien.

L’âge idéal pour mettre un bébé dans un lit parapluie dépend des besoins du bébé et du confort du parent. Certains parents choisissent de commencer à 10 mois, d’autres à 12 mois et d’autres encore à 18 mois. Les parents baroudeurs s’équipent de lits parapluie adaptés aux nouveau-nés. On ne peut donc pas parler de règles strictes sur l’âge minimum pour mettre un bébé dans un lit parapluie. Sachez que les assistants maternels chargés de l’accueil des jeunes enfants doivent respecter la réglementation des services départementaux de PMI. Dans ce cadre réglementaire, les lits parapluies sont réservés pour des enfants de plus de 18 mois.

3 – Age Minimum Pour Faire Dormir Bébé Dans Un Lit Parapluie

Dès la naissance ?

Oui, c’est possible de coucher un nouveau-né dans un lit parapluie ! Mais pas n’importe lequel ! Un nouveau-né a besoin d’être protégé. Le lit parapluie classique en toile n’offre pas toutes les garanties de confort et de sécurité pour votre petit trésor. En effet, un nourrisson a besoin de se sentir enveloppé comme dans un cocon.

Une solution existe ! Les fabricants cherchent toujours à adapter leurs équipements aux besoins physiques et psychologiques des enfants. Quoi de mieux qu’un lit parapluie équipé d’un réhausseur de matelas ! C’est un accessoire beaucoup confortable et rassurant pour un nouveau-né en voyage. Il se sent moins perdu dans le fond d’un lit pliable. Ce type de lit parapluie avec ses deux niveaux de couchage présente de nombreux atouts :

  • les parois souples du réhausseur ou hamac permettent de bercer tout doucement bébé,
  • l’installation de bébé en hauteur évite les problèmes de dos. En effet, attraper votre enfant lorsqu’il se trouve sur le matelas près du sol peut s’avérer gênant si vous souffrez de lombalgie.

4 – Lit parapluie : quel âge maximum ?

L’âge maximal de l’enfant pour dormir dans un lit parapluie dépend de plusieurs facteurs :

  • Les notices des fabricants indiquent l’âge de 3 ans ou 4 ans (pour les modèles au sol)
  • Le poids de l’enfant intervient aussi. En général, un lit parapluie classique ne supporte pas un enfant de plus de 15 kg
  • Le modèle de lit est aussi un élément à considérer. Les parapluies berceaux accueillent des enfants jusqu’à 5 ou 6 mois.

Quel est le meilleur moment pour utiliser un lit parapluie ?

Nous venons d’aborder l’âge recommandé pour faire dormir bébé confortablement et en sécurité dans un lit parapluie. Ce sont des indications qui doivent aussi tenir compte du développement cognitif et émotionnel de l’enfant. Et c’est vous, parents, les mieux placés pour déterminer le meilleur moment de coucher bébé dans un lit d’appoint pliable.

Certains parents habituent leur enfant très tôt à dormir dans un lit pliable d’appoint durant la sieste. Ainsi, le petit enfant se montre très peu perturbé lorsqu’il doit s’endormir dans un lieu différent de sa chambre à coucher. Quoiqu’il en soit, les équipements homologués garantissent la sécurité absolue des bébés dès la naissance. Tout dépend du modèle choisi. Regardons rapidement les différents modèles de lits pliables vendus actuellement.

Les différents types de lit parapluie

Il existe une foule de lits parapluies sur le marché. Pas facile de s’y retrouver ! Découvrons rapidement les 6 types de lit pliable pour bouger avec votre petit bout de bonheur.

1 – Le lit parapluie classique

C’est tout simplement le lit en toile avec son matelas intégré. Il s’ouvre comme un lit parapluie. C’est le modèle standard le plus économique.

2 – Le mini lit parapluie

Il est petit, pratique et il a tout d’un grand lit parapluie. Il se déplie et se plie d’un seul coup. Il se transporte facilement pour les vacances. C’est en fait le couchage des nouveau-nés en voyage.

3 – Le lit parapluie avec accessoires

Les fabricants d’équipements pour bébés sont toujours à la recherche d’équipements confortables et pratiques pour les parents. Alors, quoi de mieux d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour partir en déplacement avec bébé ! Il existe des modèles de lits parapluies pliables comportant les accessoires suivants :

  • une table à langer qui se clipse sur les rebords du lit
  • des poches de rangement à accrocher sur le lit
  • la moustiquaire
  • les roulettes et l’option balancelle pour endormir bébé
  • le réhausseur de matelas pour coucher les nourrissons les premières semaines.

C’est le lit de voyage le plus vendu actuellement. Ces fonctionnalités simplifient vraiment la gestion quotidienne de votre bébé.

4 – Le lit parapluie modèle berceau

Le lit parapluie est plus pratique que les berceaux classiques. Il est plus facile à installer et se transporte facilement. Toutefois, il existe des berceaux pliables parfaitement conçus pour faire dormir un nourrisson en voyage. Robuste et léger, il existe de nombreux modèles. Avec capote amovible et moustiquaire incluse, il garantit un confort absolu pour votre bébé.

5 – Le lit parapluie cododo

Vous connaissez peut-être le cododo ? Elle existe depuis longtemps dans d’autres cultures. C’est le fait de partager le lit parental avec son bébé. Cette pratique fait débat chez nous ! Dormir avec bébé dans le même lit ne serait pas sans danger pour lui : augmentation du risque de mort inattendue du nourrisson, étouffement et mauvaise régulation de la température corporelle de bébé. La solution idéale : le lit cododo. Pour les weekends avec bébé, quoi de mieux qu’un lit cododo pliable !

Le lit parapluie cododo est un mini berceau de voyage pliable pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois. Le lit se fixe au lit parental avec des sangles. Grâce à la paroi latérale qui s’abaisse, vous dormez à proximité de bébé. Vous pouvez calmer ses pleurs ou l’allaiter durant la nuit sans avoir à vous lever. Le bonheur à l’état brut ! C’est un couchage à la fois confortable, sécurisé et transportable. Vous pouvez l’utiliser comme berceau pour la maison ou pour les déplacements dans la famille ou chez des amis.

6 – Le lit parapluie au sol

Un lit parapluie au sol est un lit de voyage pratique à installer et à transporter. Il possède un matelas posé directement sur le sol qui répond parfaitement aux normes d’hygiène et de sécurité imposées par les pouvoirs publics aux fabricants. Il est donc primordial de vérifier si le lit est conforme à la réglementation européenne EN 716. Trois marques se disputent le marché : Babybjorn, Phils and Teds et Babymoov. Leurs modèles sont de qualité.

Ce type de lit présente deux atouts :

  • Pas de poids maximum de l’enfant car le lit est posé sur le sol.
  • Risque d’accident nul en raison de la grande stabilité du lit (pieds du lit antidérapants)

CADEAU: LE GUIDE COMPLET DU LIT PARAPLUIE

Nos rédacteurs ont concocté un guide de 40 pages!

Tout ce que les parents doivent savoir pour voyager avec leur bébé !